Parlons tennis : Let's go ! (Inscris toi et participe aux débats !)
Hello !
Si tu veux devenir un joueur pro, garde en mémoire que Le tennis est un marathon, pas un sprint : pense à ton parcours sur 10 ans .
Mais en fait, ton classement ou même ton niveau d'aujourd'hui ne dit pas grand chose sur ce que sera ton niveau dans quelques année... (par contre ton comportement, ton attitude, ton travail et ta persévérance en dise d'avantage sur ce que tu prépares et sur qui tu sera demain.)
Question ? :
Préfères-tu être le meilleur à 13 ans ou devenir un joueur de classe internationale à 22 ans ?
Un joueur de tennis n'est généralement pas à maturité avant :
Ton projet doit donc être pensé sur :
Quand tu as 13 ans, tu n'es même pas à mi-chemin. Ton objectif c'est avant tout de progresser.
Aujourd'hui, les média mettent souvent en avant :
On pense immédiatement à :
Le problème est que l'on regarde les exceptions comme si elles représentaient la norme. Or il n'y a rien de plus faux : ces exceptions font rêver certes mais ils ne représentent pas la norme : La majorité des grands joueurs se sont construits progressivement. Il faut se poser la question : pour un joueur exceptionnellement précoce, combien de joueurs ont progressé plus lentement ? Beaucoup.
Certains n'étaient pas les meilleurs à 13 ans.
Certains n'étaient même pas les meilleurs de leur club.
Pourtant, ils ont continué à :
Le tennis récompense ceux qui progressent durablement, pas que ceux qui brillent trop tôt.
La question n'est pas :
Suis-je meilleur que les autres ?
La vraie question est :
Suis-je meilleur qu'il y a six mois ?
Puis :
Suis-je meilleur qu'il y a un an ?
Puis :
Suis-je sur la bonne trajectoire pour être beaucoup plus fort dans cinq ans ?
À 13 ans, un joueur devrait avoir une vision à long terme.
Le projet doit être construit comme une maison, on commence par les fondations : Pas par le toit.
L'un des plus grands pièges du tennis est de croire que ton niveau actuel définit ton avenir.
C'est faux.
Tu peux ne pas être le meilleur aujourd'hui et devenir l'un des meilleurs demain.
Tu peux être en retard physiquement aujourd'hui et exploser dans quelques années.
Tu peux être discret à 13 ans et très fort à 20 ans.
Personne ne connaît réellement la limite de ton potentiel.
Pas même toi.
À 13 ans, ne te demande pas si tu es déjà arrivé. Demande-toi plutôt si tu avances dans la bonne direction.
Le tennis est un projet de longue haleine. Ne te focus pas sur le fait d'être le meilleur aujourd'hui. Prépare toit pour devenir le meilleur dans huit ou dix ans ; car ce qui compte vraiment n'est pas le classement que tu as à 13 ans, c'est le joueur que tu seras à 20, 22 ou 23 ans. 🎾